ABCRégimes
A B C D G L M P R S T W
ACTUALITES
kg
kg
cm
Femme Homme

regime macrobiotique


La macrobiotique est un mode d’alimentation inspiré de la philosophie orientale. Son objectif est d'abord d'assurer une bonne santé à l'individu en équilibrant ses forces yin et yang. Les aliments sont classés en yin ou yang selon des principesz complexes qui tiennent compte de la texture, de la saveur, de la couleur, des caractéristiques saisonnières, et de nombreuses autres variables.

Dans le régime macrobiotique, les aliments sont ainsi classés en quatre grands groupes : les fruits et légumes, la viande et les autres denrées protidiques, les produits laitiers et enfin les céréales.

D’une façon générale, les fruits, les boissons, et les aliments de couleur verte, bleue, ou pourpre, de texture grossière, de saveur sucrée, acide ou épicée sont yin. A l'opposé, les viandes et autres produits d'origine animale, les céréales et quelques légumes durs et jaunes, oranges ou rouges, comme les carottes et les radis sont yang. Attention : bien que faisant partie des aliments yang, la viande est généralement exclue des régimes macrobiotiques.

L’alimentation macrobiotique met essentiellement l’accent sur les céréales complètes et les fruits et les légumes peu transformés. Un régime macrobiotique n'est pas prévu, au départ, pour faire maigrir. Il dépasse le simple aspect nutritionnel et attribue à la nourriture des propriétés liées à l’environnement qui doivent rester en harmonie avec les caractéristiques de la personne qui la consomme.
Les avantages du régime macrobiotique
- L’abondance de fibres alimentaires contribue au rassasiement même si l’apport en protidique n'est pas très élevé.
- Le régime macrobiotique n’impose en théorie aucun interdit alimentaire (même si en pratique on doit délaisser des aliments jugés non conformes à la santé humaine).



A lire avant de laisser un message !


Respectez vos interlocuteurs
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect.

Adresse email et IP
Pour des raisons de sécurité vos adresses email et IP sont enregistrées. Elles ne seront jamais affichée sur ce site mais pourront servir à identifier les auteurs de commentaires abusifs.