ABCRégimes
A B C D G L M P R S T W
ACTUALITES
kg
kg
cm
Femme Homme

 REGIME HYPOCALORIQUE 

 

 

 

Le régime hypocalorique équilibré vous intéresse mais vous voulez en apprendre davantage, e, savoir plus et ci c'est la bonne méthode pour perdre du poids.

 

L'objectif du régime hypocalorique est de bruler les graisses de l'organisme en diminuant la consommation de matières grasses et les sucres rapides.

La période de régime est différente en fonction du nombre de kilos que vous dérirez perdre.

Durant cette période, l'apport calorique doit être compris entre 1000 et 1600 calories par jour ce qui correspond environ à 30g de lipides, 110g de glucides et 65 g de glucides.

Très peu d'aliments sont réellement interdits dans le régime hypocalorique, les boissons sucrées, les alcools et le grignotage sont par contre fortement déconseillés. Il met en garde également contre les plats trop saucés ou assaisonnés. Une fois le poids souhaité atteint il suffit de garder des bonnes habitudes alimentaires en augmentant légèrement les quantités.

Il n’a pas très bonne image mais peut se révéler efficace s’il est suivi dans de bonnes conditions.

Vous pouvez regarder la vidéo plus bas sur le régime hypocalorique équilibré si vous préférez ce type de support à la lecture…

Premièrement, vous découvrirez en quoi consiste un tel régime. Ensuite, Vous verrez quels sont ces points positifs. Enfin, nous finirons par évoquer ces inconvénients et les précautions à prendre.

Le régime hypocalorique

Il est destinée à qui ?

Le régime hypocalorique s'adresse plutôt aux disciplinées et aux méthodiques, et rigoureux.

Les principes

Le régime hypocalorique permet d’abaisser les sucres et les matières grasses afin d´obliger son corps à puiser son énergie dans ses réserves de graisse.

Le résultat est que la perte de poids est immédiate. Etant très restrictif, il est recommandé de surveiller que le régime hypocalorique ne vous procure pas de carences en éléments nutritionnels. Le régime hypocalorique permet de mincir rapidement mais demande une discipline irréprochable. Repas à heures fixes et pas de grignotage sont obligatoires. Bien que le principe de base du régime reste le même, il existe différents types de régimes hypocaloriques.

Les plus

Le régime hypocalorique est facile à faire. Il permet une perte de poids rapide. S’adapte facilement à la vie de chacun, notamment grâce au choix varié des aliments( apportant différents nutriments). Des recettes adaptées avec votre coach permettent de retrouver un bon équilibre alimentaire.

Les moins

Très restrictif, le régime hypocalorique doit être surveillé de près et ne pas être entrepris trop longtemps. Il peut favoriser l’apparition de carences en complétent avec des complements alimentaires. Il est donc préférable de compléter ce régime par des compléments alimentaires tels que des vitamines ou des minéraux.

Il y a des risques de constipation, de fatigue ou d’étourdissements. Le régime hypocalorique nécessite une grande connaissance des aliments. Après un régime hypocalorique, la reprise d’une alimentation normale doit être reprise et gardée afin de ne pas reprendre les kilos perdus.

Les origines

Le mot hypo vient du grec ancien utto, qui signifie au-dessous. Le régime hypocalorique est aussi appelé « régime brûle graisse ».

Notre avis

Le régime hypocalorique est efficace mais demande beaucoup de rigueur et de discipline. Si votre objectif est de perdre beaucoup de poids, l’avis de votre coach est préférable. Il ne doit pas durer dans le temps.  

Les aspects positifs du régime hypocalorique :

  • Régime qui peut s' adapter facilement à chaque personne
  • La grande diversité des aliments autorisés
  • L'absence d'aliments interdits
  • La possibilité de continuer à consommer les aliments qu'on aime en moins grande quantité.
  • Diminuer les risques de frustrations : s'accorder des écarts sans culpabiliser permettra de consommer moins d'aliments plaisirs
  • Effectuer une récupération lors des repas suivants si un écart a été fait
  • Possibilité de consommer davantage au cours d'un repas avec la nécessité de moins manger au cours du ou des repas suivants
  • Diminuer les quantités habituelles
  • Augmenter l'activité physique
  • Préparer la stabilisation du poids après le régime .
  • Boire beaucoup : 1,5 l à 2 litres par jour mais ne pas consommer de boissons alcoolisées et sucrées (vin, alcool, jus de fruits, boissons gazeuses..)
  • Consommer des yaourts à 0% de matière grasse
  • Viandes : les faire griller, avec des herbes et épices
  • Poissons : à consommer 2 ou 3 fois par semaine
  • Fromages : préférer ceux ne dépassant pas les 50% de matière grasse
  • Œufs : il est possible d'en consommer mais limiter la consommation de jaunes d'œuf riche en cholestérol. Le blanc d'œuf n'est pas déconseillé.


messerera - 14/10/2012 21:31  
bonsoir je souhaiterais savoir les aliments et quantité autoriser pour ce le régime hypocalorique merci

A lire avant de laisser un message !


Respectez vos interlocuteurs
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect.

Adresse email et IP
Pour des raisons de sécurité vos adresses email et IP sont enregistrées. Elles ne seront jamais affichée sur ce site mais pourront servir à identifier les auteurs de commentaires abusifs.