ABCRégimes
A B C D G L M P R S T W
ACTUALITES
kg
kg
cm
Femme Homme

mincir rapidement

 

 

Mincir rapidement demande un vrai travail sur soi qui peut prendre des années. Pour vous aider, il existe de nombreux experts, des livres, des méthodes, car il est souvent nécessaire de passer par un véritable accompagnement. Mais si vous n'êtes pas prête à franchir la porte d'un médecin, sachez que les clés pour maigrir vite passent par trois axes majeurs : l'alimentation, l'activité physique et les soins du corps.

 

Clé n°1 : L'alimentation équilibrée

Perdre du poids, rester mince exigent un moral d'acier au prix de nombreux sacrifices, alimentaires en particulier. Vouloir maigrir, c'est bien, mais au péril de sa santé et de sa forme, c'est impossible.
Pour suivre un bon régime sans souffrir de la faim, il faut manger mieux. Inutile de limiter la quantité de nourriture, mieux vaut privilégier la qualité. Les aliments n'ont jamais fait grossir : ils nourissent.
Bien sûr, certains sont plus nourrissants que d'autres et si on les consomme en excès, le surplus d'énérgie sera stocké et transformé par la suite en graisses. L'essentiel c'est d'apporter à l'organisme tout ce dont il a besoin !

Les régimes "miracles" à proscrire

85% des régimes font réellement maigrir sur la balance les deux premiers mois (Source : Association française d'études et recherches sur l'obésité). Or, cette efficacité est relative puisque 90 à 95% des candidats à la perte de poids reprennent leur poids initial les deux années suivantes, avec un surplus de 3 kg en moyenne ! De plus, les programmes minceur ne sont pas sans danger : ils peuvent engendrer des déficiences et des déséquilibres nutritionnels.

Quelle statégie adopter ?

Bien maigrir suppose avant tout de perdre son surpoids en douceur et d'installer un nouveau mode d'alimentation plus équilibré. Pour être efficace sur le long terme, ce dernier doit intégrer la notion de plaisir, de personnalisation et une certaine prise de conscience. En effet, pour éviter toute reprise de poids, un plan "minceur" commence avant tout par une écoute de soi. Il s'agit de mettre au point une stratégie qui consiste en une alimentation appopriée associée à de bonnes mesures d'accompagnement : une activité physique régulière, un suivi médical, diététique ou comportemental soutenu et une contribution adéquate des compléments alimentaires.

Maigrir en forme

Ainsi, bien maigrir, c'est avant tout maigrir en forme. Les restrictions anarchiques ou les régimes "miracles" sont à proscrire. Bien maigrir suppose donc avant tout de suivre de bons conseils alimentaires sur le long terme. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué que cela. Il suffit d'être obstinée et rigoureuse. Les problèmes de surpoids ont bien souvent deux grandes causes principales : un déficit de la balance énergétique et de mauvaises habitudes alimentaires.

Avant tout, se connaitre

Il faut savoir faire le point sur soi, car on ne prend pas des kilos superflus sans raison. Comprendre pourquoi on a grossi, c'est déjà commencer à maigrir. De même, il est inutile de se fixer des objectifs impossibles à tenir. Le conseil de base pour un bon équilibre alimentaire est de "manger de tout", en quantité raisonnable, en consommant des aliments de chacun des groupes : fruits et légumes ; pain, céréales et légumes secs ; lait et produits laitiers ; matières grasses ; viandes, poissons, œufs ; eau.

Clé n°2 : Du sport chaque semaine

On ne le répétera jamais assez : le sport c'est l'ennemi du poids. Même si le sport ne fait pas maigrir, il évite aux muscles -garants d'une jolie silhouette- de fondre. Il vous sera utile pour sculpter votre silhouette. Ses bienfaits sont nombreux :

  • On augmente les dépenses énergétiques.
  • Tout travail d'endurance aide à éliminer les lipides (les graisses).
  • L'activité sportive s'accompagne d'une hydratation qui évite les crampes et les tendinites.
  • La pratique régulière d'un sport développe la masse musculaire.
  • Le poids est stabilisé.

Alors, pour maigrir, bougez à votre rythme et à votre convenance, mais bougez pour de vrai. Pour cela, fixez-vous des objectifs réalisables; inutiles de se lancer dans de grandes aventures sportives si vous devez abandonner au bout de trois semaines, faute de temps ou de travail. Déterminez vos besoins et essayer de tenir.
Il ne s'agit pas de vous préparer à une compétition olympique, mais simplement de vous redessiner une silhouette. Il faut bouger un peu, régulièrement, mais surtout sur le long terme. Pensez gymnastique, aquagym, yoga, natation, tennis, jogging...
Ce sont les amas de graisse qui forment nos ventres trop gonflés. Une vie sans activités, associée au stress et à une alimentation trop riche en graisses et en sucre provoque l'apparition des "réserves" inutiles et inesthétiques. Seuls les exercices physiques peuvent redonner tonus et fermeté à votre corps.

Le bon rythme :

deux à trois séances de sport par semaine et variez les disciplines. Pour les plus courageuses, choisissez les cours au moment de la pause de midi ou le soir après la journée de travail. Pour les plus occupées, réservez-vous le samedi ou le dimanche matin. Plusieurs séances par semaine, c'est ce qu'il faut pour changer son métabolisme (le muscle remplace la graisse) et affiner sa silhouette.

Clé n°3 : Les soins du corps

L'unique secret d'une bonne santé, tant physique que psychologique, réside dans la réponse efficace à nos besoins.
Lorsque le corps, l'âme ou l'esprit se sentent négligés, ils émettent un signal d'alarme qui se traduit souvent par l'apparition de la maladie d'un stress ou d'un surpoids. Il y a un vieil adage qui affirme que "Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime" ou, dit autrement, que "Tout ce que nous ne parvenons pas à exprimer en mots, le corps le traduira éventuellement en maux".
En clair, cela laisse supposer que les blessures du passé, le stress et les conflits non résolus seraient à l'origine de la plupart des problèmes que nous rencontrons. Il existe donc une mémoire du corps.
Les soins du corps ne sont pas réservés aux femmes que vous jugez belles et minces !
Pour commencer à réappoprier votre image corporelle, faites confiance à tous les soins doux en institut comme les drainages lymphatiques, les massages aux huiles essentielles, les palper-rouler... Pour donner à son corps une nouvelle empreinte, rien de tel que de lui prodiguer des soins.
En vous occupant de votre corps, vous apprendrez progressivement à le regarder, puis à le respecter et à l'aimer.


keita - 27/11/2012 16:15  
bonjour je souhaite reçevoir un programme de régime rapide avec tous ce que je doit manger, acheter et la methode de cuisine

A lire avant de laisser un message !


Respectez vos interlocuteurs
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect.

Adresse email et IP
Pour des raisons de sécurité vos adresses email et IP sont enregistrées. Elles ne seront jamais affichée sur ce site mais pourront servir à identifier les auteurs de commentaires abusifs.