ABCRégimes
A B C D G L M P R S T W
ACTUALITES
kg
kg
cm
Femme Homme

aliment protéiné

 

  ALIMENT PROTEINE 

 

 

aliment proteine

La nutrition et l'alimentation sont à la base de votre condition de santé.

Consommation : les recommandations
l'AFSSA  pour une consommation moyenne de plus de 2 500 à 3000 calories par jour pour  un homme et 2000 à 2500 pour une femme un recommande de consommer 81 g de protéines, 88 g de lipides et 325 g de glucides.

La haute liste de produits alimentaires de protéine saine (ci-dessous), pour un haut régime protéiné, inclut toute la protéine saine des produits alimentaires riches haut dans le contenu de protéine. Et notre haute liste imprimée de produits alimentaires de protéine libre  a de quoi vous avez besoin pour un haut régime protéiné sain. Cette protéine saine la liste de produits alimentaires riche, y compris carbs, des calories, la graisse et le contenu de protéine, peut vous aider à se sentir bien, perdre du poids, construire et maintenir le muscle, rester en forme, net et super sain et le regard va mieux.

Ce chiffre moyen de 2 500 calories par jour est à moduler en fonction de l'âge, du sexe et de l'activité.


- homme 20/40 ans, actif moyen : 2 700 calories
- femme 20/40 ans, active moyenne : 2 200 calories
- homme 40/60 ans, actif moyen : 2 500 calories
- femme 40/60 ans, active moyenne : 2 000 calories

Comme on  le dit souvent, ''On n’est ce qu'on mange''. Sélectionnez des repas est donc le principal facteur qui vous montrera le niveau d'énergie de votre corps.

La viande, les oeufs et les produits laitiers sont les aliments les plus intéressants, du fait de leur richesse en protéines sont la base de l'apport en protéine doit être réalisée par l'alimentation naturelle.

Une liste ci-après, des aliments riches en protéines.

  

Consommer de bonne protéines est assez simple : tous les aliments d'origine animale (viande, oeuf, poissons, produits laitiers ..) en contiennent une quantité importante, plus de 20gr pour 100gr d'aliment.

Du côté des végétaux, les céréales et les lentilles, poids, etc.. Sont les champions des protéines, attention : ce ne sont pas des protéines complètes, il leur manque quelques acides aminés.

Ce manque réduit leur valeur biologique, leur capacité d'assimilation par l'organisme, ce qui en fait des protéines pas aussi « efficace ».

Pour combler à ce manque, il est bon de mélanger les sources végétales entre elles (riz + lentilles ; maïs + haricots) avec des sources animales, pour compléter leur aminogramme et améliorer leur valeur biologique.

Pour un bon apport en protéines, la règle est simple : mélangez vos sources de protéines au cours des repas.

 

Protéines

 

Les protéines sont nécessaires à notre alimentation elles fournissent les éléments essentielles pour notre corps. Une alimentation variée est indispensable, chaque protéine n'ayant pas la même valeur biologique. Si l'on veut apporter tous les acides aminés utiles à notre organisme, il est important de consommer plusieurs variétés de protéines.


Valeur énergétique : 4 kcal / g.
Sources :
- Protéines animales : produits laitiers, viande, poisson, oeufs
- Protéines végétales : céréales, légumes secs...

Lipides


Ils représentent toutes les graisses composant un aliment. Il faut bien distinguer les acides gras saturés et les acides gras poly-insaturés. Ces derniers permettent de prévenir un certain de nombre de maladies cardio-vasculaires.
Valeur énergétique : 9 kcal / g.
Les aliments riches en lipides :
- lipides d'origine animale : beurre, crème fraîche, viande, charcuterie, fromage
- lipides d'origine végétale : huile, margarine, olives, noix, avocats, cacahuètes...

Le rapport protéines sur lipides
Quand on consulte une étiquette, il est difficile de faire une analyse complète du produit. Il convient avant tout de veiller à ce que les teneurs en lipides et en protéines soient proportionnelles. Lorsque le rapport protéines/lipides est inférieur à 1, il est vraisemblable que le produit est trop riche en lipides pour sa teneur en protéines.

Glucides


Le terme glucides regroupe les sucres, qui peuvent être complexes, comme l'amidon, comme le saccharose ou le fructose. La différence entre ces deux types de sucre s'explique par la façon dont ils sont brûlés par l'organisme.

Les sucres complexes dits "lents" demandent davantage de temps pour devenir glucose, forme sous laquelle le sucre est absorbé par le corps, contrairement aux sucres simples dits "rapides".
Valeur énergétique :
4 kcal / g.
Sources :
- glucides simples : sucre et produits sucrés
- glucides complexes : céréales, pommes de terre, pâtes, riz, fruits et légumes secs...

 



A lire avant de laisser un message !


Respectez vos interlocuteurs
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect.

Adresse email et IP
Pour des raisons de sécurité vos adresses email et IP sont enregistrées. Elles ne seront jamais affichée sur ce site mais pourront servir à identifier les auteurs de commentaires abusifs.